https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D80881/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T02:46:27+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ADULTEJAMAIS-UNEANTHOLOGIE-PASOLINIP-3095-POINTS-2013-1/id/139812/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:22:29+01:00Pasolini, Pier PaoloRéunissant des poèmes inédits en français tirés de ses plus grands recueils (tels que Poésie en forme de rose) et des poèmes issus de manuscrits retrouvés, cette anthologie de référence forme le reflet objectif de l'oeuvre poétique de Pasolini. Un ouvrage-somme pour mieux comprendre cet artiste protéiforme qui luttait contre l'hypocrisie, les bien-pensants, la société consumériste, l'académisme et contre lui-même.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AUHASARDDESOISEAUX-ETAUTRESPOEMES-PREVERTJ--GALLIMARDJEUNESSE-2000-1/id/152778/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:30:32+01:00Prévert, Jacques]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AVERTISSEMENTS--RYOKAN--LEBRUITDUTEMPS-2017-1/id/163173/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:32:36+01:00Ryōkan"Le maître est hébergé, à Yoita, par des gens de la famille Yamada. Ils possèdent un ornement mural où est représenté un animal sauvage. Le maître l'apprécie au plus haut point. Une fois, se voyant seul, il se place devant la peinture et imite la posture de la bête. La maîtresse de maison, pénétrant discrètement dans la pièce, observe. Quand le maître lui dit : Ce que je fais là..., vous le savez ? Elle répond : Vous faites la bête de l'image ! Vous, réplique son hôte, vous êtes une femme d'esprit. Cependant, je vous prierais de ne révéler à personne qu'il se passe ici de ces choses... Il y a des servantes qui s'inquiéteraient encore !" Kera Yoshishige, Histoires curieuses touchant le maître Ryôkan, vers 1845.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/BARRICADESMYSTERIEUSESLES--LARRONDEO--LARBALETE-1990-1/id/61333/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:44:51+01:00Larronde, Olivier]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESCANTOSPISANS--POUNDE--POINTS-2016-1/id/209950/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:43:19+01:00Pound, EzraLes Cantos, ce sont comme leur nom l'indique des chants, car ce livre relève au moins autant de la musique que de la poésie, tant la recherche de l'harmonie y est exigeante et tangible. On y ressent à chaque page la langue en action comme un courant symphonique incessant, une polyphonie universelle orchestrée par la seule voix d'Ezra Pound. OEuvre totale qu'il forgea tout au long de sa vie, les Cantos sont le plus important poème épique du XXe siècle, un flot bouillonnant de références historiques et d'échappées magnifiques qui nous donne un accès direct au flux mental des images et des obsessions de Pound. Nous publions ici, en bilingue, les Cantos pisans traduits par Denis Roche, pièce majeure de l'oeuvre de Pound.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CARLADIEUCESTLANUIT--DICKINSONE-435-GALLIMARD-2007-1/id/139824/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:22:31+01:00Dickinson, Emily]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CENTONZEHAIKU--MATSUOB--VERDIER-1998-1/id/296200/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T02:00:46+01:00Matsuo, Bashō]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CHANSONDESESCARGOTSQUIVONTALENTERREMENTSUIVIDECHANSONPOURLESENFANTSLHIVERETLES--PREVERTJ--GALLIMARDJEUNESSE-2000-1/id/487674/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T02:48:04+01:00Prévert, Jacques]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LACOMEDIE-POEMESACRE-DANTEALIGHIERI-480-GALLIMARD-2012-1/id/215306/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:42:31+01:00Dante AlighieriPoésie/Gallimard se devait d'inscrire à son catalogue l'oeuvre majeure de Dante, mais en faisant de cette entrée un événement éditorial marquant. D'où la volonté d'offrir une version bilingue intégrale en un seul volume de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis, et cela sous le seul intitulé attesté du temps de son auteur : La Comédie. «Ici commence la Comédie de Dante Alighieri, florentin de nation, non de mours», proclamait en effet l'épître au seigneur Cangrande della Scala, épître qui ajoutait, précisant l'esprit initial de l'immense projet : «Quant au langage, il est familier et de style humble, puisqu'il calque les manières de communiquer en vulgaire qu'ont les femmes du peuple entre elles». Non seulement le poète voulait être entendu de tous, mais il désirait composer «presque un chant villageois, traitant d'arguments simples». Ce n'est que peu à peu, montant vers le Paradis, que Dante s'affranchira de cette option volontairement populaire, et de la discipline formelle qu'elle impliquait, pour se rapprocher du «poème sacré». La traduction de Jean-Charles Vegliante suit superbement ces variations de tons et de perspectives tout au long du parcours ascensionnel qui d'Enfer en Paradis n'oublie ni les hommes ni la terre, et ne laisse jamais les âmes en mal d'incarnation.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LECONDAMNEAMORTSUIVIDELEFUNAMBULE-ETAUTRESPOEMES-GENETJ-332-GALLIMARD-1999-1/id/654584/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-27T00:32:01+01:00Genet, Jean]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DERNIERSPOEMES--HOLDERLINF-2988-POINTS-2013-1/id/139813/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:22:30+01:00Hölderlin, FriedrichCet ouvrage rassemble une cinquantaine de poèmes de Hölderlin, poèmes dits « de la folie », écrits entre 1807 et sa mort en 1843. Retiré dans la tour de Tübingen après que le monde se fut accordé à dire qu'il avait perdu la raison, il ne fait plus que regarder autour de lui et tente de rendre, poétiquement, le passage du temps sur le paysage qui l'entoure. Ces Derniers Poèmes sont d'une écriture limpide et d'un lyrisme extrême.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ENCOREUNCOQUELICOT--SERRESA--CHEYNE-2007-1/id/565398/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T03:20:32+01:00Serres, AlainRecueil de poèmes illustrés dans lequel le coquelicot intervient de façon récurrente.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/HAIKUSDESOSEKI-ARIREETASOURIRE-NATSUMES--EDITIONSPHILIPPEPICQUIER-2017-1/id/244183/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:33:13+01:00Natsume, Sōseki"Les haïkus dits "pas tout à fait géniaux" créés par des génies, ceux-là justement m'amusent. Il est évident que je ne suis pas un homme aux goûts très raffinés, et que j'aime plutôt les joyeux propos. Ce qui ne veut pas dire cependant que je n'aime que cela !" Le génial illustrateur japonais Minami Shinbô se met au diapason des haïkus de Sôseki. 28 chefs-d’œuvre d'humour malicieux et philosophique.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LETTERAAMOROSASUIVIDEGUIRLANDETERRESTRE--CHARR-430-GALLIMARD-2007-1/id/139816/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-27T00:26:01+01:00Char, René]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEMARIAGEDUCIELETDELENFER-ETAUTRESPOEMES-BLAKEW-481-GALLIMARD-2013-1/id/210491/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:42:37+01:00Blake, WilliamLongtemps présenté comme un précurseur ou un «pré-romantique», William Blake (1757-1827) apparaît bien plus désormais comme un génie singulier, un visionnaire au sens absolu du terme, auteur d'une ouvre irréductible et multiforme. Dessinateur, graveur, peintre, aquarelliste autant que poète, philosophe et mystique, il est celui qui a le plus intimement décliné le pictural et le verbal afin de témoigner, par une mise en miroir, des résonances et des énigmes d'une même réalité. Farouchement libre et solitaire, opposé à tous les dogmes, il crée à la manière d'un prophète insoumis qui, après avoir célébré un Dieu sauveur, découvre le versant sombre et cruel de la Création, au point de procéder à une véritable inversion des valeurs. À cet égard, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, texte sarcastique s'il en est, se développe comme une charge violente et inspirée contre les églises, les lois et les conventions morales. Comme le souligne Jacques Darras dans son importante préface, l'oeuvre de William Blake vient en écho aux secousses révolutionnaires de son temps, mais c'est un écho sans cesse transfiguré, en cela voué à une révolution totale qui prend en compte toutes les forces en mouvement dans le champ du visible, du temporel, comme dans celui de l'invisible, de l'éternel.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/NONRECONCILIE-ANTHOLOGIEPERSONNELL-HOUELLEBECQM-493-GALLIMARD-2014-1/id/139807/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:22:29+01:00Houellebecq, Michel"Poète, Michel Houellebecq ? A une époque où chacun se spécialise et où l'on s'ingénie à cataloguer les talents sous une étiquette exclusive, certains semblent presque considérer qu'il est de mauvais ton, pour une romancier internationalement connu et qui a remporté tous les succès, de s'obstiner à se mêler de poésie : il y aurait là un cas de flagrante incompatibilité. La pratique poétique, en somme, serait le violon d'Ingres de Michel Houellebecq, un caprice qu'il faudrait lui passer avec un sourire vaguement attendri, légèrement agacé. Or, prononcer ce jugement hâtif, que la présente édition suffit à rendre définitivement caduc, c'est perdre de vue que Michel Houellebecq est poète avant tout".]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/OEUVREPOETIQUE19171926L--ARAGON--MESSIDORLAFARANDOLE-1989-1/id/59957/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:44:36+01:00Aragon]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/OEUVREPOETIQUE19271935L--ARAGON--LAFARANDOLE-1989-1/id/59956/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:44:36+01:00Aragon]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/OEUVREPOETIQUE19361941L--ARAGON--MESSIDORLAFARANDOLE-1989-1/id/59959/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:44:36+01:00Aragonhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/OEUVREPOETIQUE19421952L--ARAGON--MESSIDORLAFARANDOLE-1990-1/id/59958/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:44:36+01:00Aragon]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/OEUVREPOETIQUE19531959L--ARAGON--MESSIDORLAFARANDOLE-1990-1/id/59962/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:44:36+01:00Aragon]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/OEUVREPOETIQUE19601965L--ARAGON--MESSIDORLAFARANDOLE-1990-1/id/59961/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:44:36+01:00Aragon]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/OEUVREPOETIQUE19661977L--ARAGON--MESSIDORLAFARANDOLE-1990-1/id/59960/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:44:36+01:00Aragon]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PASUNJOURSANSUNELIGNE--LEOTARDP--LESBELLESLETTRES-1992-1/id/62280/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:45:06+01:00Léotard, Philippe]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PASSIONHAIKU-ANTHOLOGIECONTEMPORA-PYD--PIPPA-2017-1/id/147820/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-27T00:26:19+01:00Le haïku, depuis l'aube du XX e siècle se répand avec bonheur, et tous ceux qui en écrivent sont des passionnés de cet art multi-séculaire... Ces pratiquants français du haïku ont su ancrer leurs poèmes dans la réalité de leur existence quotidienne,... corroborant en cela la "définition" qu'en proposait le maître exemplaire du haïku au Japon, Bashô : "Le haïkaï est ce qui se passe autour de vous, au moment présent." Tout d'abord Hélène DUC: "distinguée par une dizaine de prix littéraires internationaux au cours des années écoulées, sa découverte du haïku en 2007 a donné naissance à trois recueils" où elle souhaite mêler tradition et modernité. Michel DUFLO, qui est membre de l'AFH depuis l'origine, participe régulièrement au kukaï de Paris. Il définit ainsi le haïku: "Deux images qui se répondent, entrent en résonance l'une l'autre...". Danièle DUTEIL, ancien professeur de Lettres, insiste sur la modernisation du genre: "Il est indispensable de l'adapter à notre environnement réel, de l'inscrire dans notre modernité aussi, qui offre de nouveaux thèmes. Où serait la sincérité sinon?". Véronique DUTREIX a participé à de nombreuses anthologies, à des ouvrages collectifs, et à des concours. Elle privilégie une approche sensible et émotionnelle dans son l'écriture: "La joie est un sentiment intime à cultiver, qui peut être amenée par la contemplation de la nature, dans la communication avec elle, dans la prière aussi.". Puis Damien GABRIELS, "Touché par le virus" du haïku, il publie de nombreux recueils personnels ou en collaboration avec d'autres auteurs, séduit par "la faculté de pouvoir transcrire des sensations, des moments de vie, des émotions sous une forme concise en allant à l'essentiel". HOARAU quant à lui souhaite conserver certains éléments de la structure classique, comme la référence à la nature, et le rythme court/long/court. C'est au tour de Monique JUNCHAT de s'exprimer sur le sujet: "J'ai essayé au fil du temps de me faire ma vérité, en essayant de coller au mieux aux contraintes du genre, mais avec mon regard sur le monde dans lequel je vis.". Daniel PY découvre le haïku à travers des livres de zen, qui influencent sa définition du haïku: "le haïku fait appel aux sens premiers... - et - comme l'enseigne et le pratique "le zen" - qu'il se défie des "leurres" du langage et de l'intellect.". Philippe QUINTA considère le haïku dans une approche très moderne, s'éloignant des conventions: "J'aime bien bousculer les ordres et flirter avec des angles d'approche nouveaux.". Enfin, Valérie RIVOALLON, journaliste et programmatrice dans le cinéma d'animation, emprunte les mots du célèbre haïjin japonais Issa:"...tout ce qui se passe devant nos yeux ou est ressenti dans notre coeur est matière à haïkaï.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PLUSBEAUXPOEMESDELALANGUEFRANCAISELES--HACHETTE--HACHETTE-1996-1/id/62745/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T00:45:13+01:00Hachette]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POEMES-18361846-BRONTEE-171-GALLIMARD-1999-1/id/209957/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:43:19+01:00Brontë, EmilyEcrivain et poète anglais, Emily Jane Brontë et la soeur de Anne, Charlotte et Patirck Branwell Brontë. Elle est l'auteur des Hauts de Hurlevent.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POEMESEPARS--RILKER-4170-EDITIONSPOINTS-2015-1/id/139811/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:22:29+01:00Rilke, Rainer Maria"Devant le ciel de ma vie je me tiens Ignorant, m'étonnant." Poèmes épars regroupe des poèmes de Rainer Maria Rilke, choisis et traduits par un autre grand poète et un immense traducteur, Philippe Jaccottet. Dans ses poèmes, Rilke évoque l'imperceptible et l'insaisissable, l'amour, la mort et les dieux. Il nous apprend comment être résolument humain, à l'écoute de l'invisible, dans le souci de la vibration la plus secrète de notre nature.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POURQUOILESPOETESINCONNUSRESTENTINCONNUS--BRAUTIGANR-4550-EDITIONSPOINTS-2017-1/id/240377/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:42:50+01:00Brautigan, RichardEn 1956, Richard Brautigan a 21 ans, il s'apprête à quitter Eugene, dans l'Oregon, pour tenter sa chance à San Francisco. Avant son départ, il confie une liasse de feuilles à Edna Webster, la mère de sa première petite amie et dit : " Quand je serai riche et célèbre, ce sera ta sécurité sociale. " Un alchimiste du verbe est né, un génie précoce qui fait ses gammes avec ce qu'il faut de confiance en soi et d'ingénuité. Le tout explosera comme un feu d'artifice à l'aube. Trente-six ans plus tard, en 1992, soit huit ans après la mort de l'auteur, Edna Webster nous permettra de découvrir ces poèmes fulgurants qu'il appelait lui-même des " fleurs de papier avec de l'amour et de la mort ". Richard Brautigan, né en 1935 à Tacoma, a mis fin à ses jours en 1984 à Bolinas, en Californie. Surnommé " The Last of the Beats ", il s'est fait connaître dans les années soixante grâce à La Pêche à la truite en Amérique, au succès retentissant. Suivront de nombreux romans et recueils de poésie qui assureront à Richard Brautigan une renommée internationale. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESPLEENDEPARIS-PETITSPOEMESENPROSE-BAUDELAIREC-415-GALLIMARD-2006-1/id/139828/tri/date_creation+desc%2C+alpha_titre+asc/code_rebond/D808812024-03-25T01:22:31+01:00Baudelaire, Charles]]>