https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D860/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-28T21:07:23+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/UNECOMEDIELEGERE-ROMAN-MENDOZAE--EDDUSEUIL-1998-1/id/9316/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:25:51+01:00Mendoza, EduardoDans la Barcelone de la fin des années quarante, Carlos Prullàs, auteur de vaudevilles à succès, assiste aux répétitions de sa dernière comédie, Arrivederci pollo!, mise en scène par son ami Gaudet, passablement fatigué. L'auteur rejoint sa famille en vacances sur la Costa Brava où il n'hésite pas à tromper sa femme avec l'une de ses amies, la pieuse Marichuli Mercadal. De retour au théâtre, Prullàs tombe éperdument amoureux d'une nouvelle recrue sans talent, Lili Villalba, qui vit sous la protection d'un homme d'affaires. Cette vie désinvolte est bientôt perturbée lorsque le protecteur est découvert assassiné dans des circonstances qui désignent Prullàs comme le principal suspect. Confronté à la bureaucratie franquiste, l'écrivain décide de mener sa propre enquête, bientôt conduit dans les bas-fonds de Barcelone. Eduardo Mendoza nous entraîne dans une intrigue savamment ficelée, aux rebondissements minutieusement orchestrés qui ne sont qu'autant de prétextes à décrire la frivolité et l'oisiveté d'une bourgeoisie dans une époque marquée par la corruption, le mépris et l'oubli feint de la guerre civile.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAREINEDUSUD-ROMAN-PEREZREVERTEA--EDDUSEUIL-2003-1/id/13233/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:27:09+01:00Pérez-Reverte, ArturoNom : Mendoza. Prénom : Teresa. Nationalité : mexicaine. Veuve d’un pilote d’avion à la solde du cartel de Juarez. S’installe en Espagne. Soupçonnée de trafic de tabac et de stupéfiants entre Melilla et Gibraltar. Arrêtée et condamnée à plusieurs mois de prison. Liée à Patricia O’Farrell, délinquante notoire. Détient des actions dans une société de transports maritimes et dans de nombreuses sociétés écrans supposées blanchir de l’argent. Probablement à la tête de la plus grosse entreprise de transport de cocaïne et de haschich en Méditerranée pour le compte du cartel de Medellín, des mafias russes et italiennes. Femme d’affaires redoutable et dangereuse, multimillionnaire, mène une vie discrète, aime le rêve et la solitude en mer à bord de son yacht. Aucune preuve n’a pu être retenue contre elle. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEHUSSARD-ROMAN-PEREZREVERTEA--EDDUSEUIL-2005-1/id/14932/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:27:36+01:00Pérez-Reverte, ArturoAndalousie,1808.Les troupes napoléoniennes entrées en Espagne viennent de subir un cuisant revers à Bailen. Joseph Bonaparte n'est pas encore sur le trône et la résistance des Espagnols à l'armée française s'organise. Frédéric Gluntz et son ami Michel de Bourmont, tous deux officiers du 4ème régiment de hussards, rêvent de gloire. Fiers d'apporter progrès et idées nouvelles à un pays encore soumis à la Monarchie et à l'Eglise, ils ne comprennent pas qu'en face d'eux se dressent une armée décidée à défendre son indépendance jusqu'au dernier soldat et un peuple prêt à mourir pour sa terre.
Alors, dans le feu de la bataille tant désirée, l'ivresse du sang et de la mort aura vite raison des idéaux des deux jeunes gens, et, des honneurs tant attendus, ne restera qu'un atroce voyage au bout de la nuit. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEVIEUXQUILISAITDESROMANSDAMOUR--SEPULVEDAL--AMMETAILLE-1992-1/id/16251/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:28:08+01:00Sepúlveda, LuisAntonio José Bolivar Proano est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d'hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivara a découvert sur le tard l'antidote redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent de l'amour, le vrai, celui qui fait souffrir.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEJEUDELANGE-ROMAN-RUIZZAFONC--RLAFFONT-2009-1/id/22105/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:30:41+01:00Ruiz Zafón, CarlosBarcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués, d’offrir leur âme ».
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d’écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l’espace.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MARINA-ROMAN-RUIZZAFONC--RLAFFONT-2010-1/id/24445/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:31:35+01:00Ruiz Zafón, CarlosAu cours de ses vagabondages à travers Barcelone, Óscar, quinze ans, fait la connaissance de Marina. Elle a son âge, de l'audace et une intelligence très vive. Elle entraîne son nouveau compagnon dans l'élucidation d'un mystère qui la tourmente : au coeur du plus vieux cimetière de Barcelone, une femme voilée visite une tombe anonyme. Qui est-elle, et qui dort sous la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une Barcelone terrifiante, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Óscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CADIXOULADIAGONALEDUFOU-ROMAN-PEREZREVERTEA--EDDUSEUIL-2011-1/id/25575/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:32:03+01:00Pérez-Reverte, ArturoCadix 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d’Espagne et le pays lutte contre l’occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d'Europe, les batailles sont d’une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l’endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la ville une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d’un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents, ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu, l’héritière d’une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEPRISONNIERDUCIEL-ROMAN-RUIZZAFONC--RLAFFONT-2012-1/id/31796/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:34:35+01:00Ruiz Zafón, CarlosDes secrets de sinistre mémoire viennent hanter Daniel Sempere et son ami Fermín, les héros de L'Ombre du vent.
Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché.
La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé...
Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent.
Foisonnant de suspense et d'émotion, Le Prisonnier du ciel nous rapproche pas à pas de l'énigme cachée au coeur du Cimetière des Livres oubliés.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEPALAISDEMINUIT-ROMAN-RUIZZAFONC--RLAFFONT-2011-1/id/32104/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:34:41+01:00Ruiz Zafón, CarlosCalcutta, 1916. Un soldat anglais s'enfuit de la Cité des palais avec dans ses bras des jumeaux nouveaux-nés qu'il vient d'arracher à un criminel. Tandis que Sheere reste avec sa grand-mère, Ben est confié à un orphelinat. A 16 ans, ils se retrouvent et forment avec six fidèles amis de Ben la Chowdar Society.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEPRINCEDELABRUME-ROMAN-RUIZZAFONC--RLAFFONT-2011-1/id/32105/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:34:41+01:00Ruiz Zafón, Carlos1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver – les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene – se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon, Jacob. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide. Il les entraîne dans des plongées autour d'un cargo qui a coulé dans la baie après une tempête, des années auparavant. Autour de cette épave, tout respire la peur : les poissons ne s'y risquent jamais, des ombres paraissent à l'affût derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées... Et c'est Roland qu'elles épient, Roland dont elles veulent se saisir. Qui accumule les pièges mortels autour du jeune homme ? Pourquoi Roland est-il l'objet d'une si terrible haine ? En menant leur enquête, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la Brume... Doté de pouvoirs diaboliques, le Prince de la Brume peut emprunter toutes les formes et tous les visages. Il est le maître d'une troupe de grotesques statues à demi-vivantes qui ont élu domicile dans le jardin de la maison des Carver... Le Prince de la Brume réclame le paiement d'une dette contractée peu avant la naissance de Jacob. Une dette dont Roland est le prix... S'ils veulent sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter l'être maléfique sur son territoire : dans le jardin des statues vivantes mais aussi dans le terrifiant cargo enseveli sous les eaux.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/OMBREDUVENT--RUIZZAFONC--FRANCELOISIRS-2005-1/id/32106/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T00:34:41+01:00Ruiz Zafón, CarlosDans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAPATIENCEDUFRANCTIREUR--PEREZREVERTEA--EDDUSEUIL-2014-1/id/111945/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T01:03:16+01:00Pérez-Reverte, ArturoPour Sniper, graffeur au talent exceptionnel et mondialement reconnu, l'art véritable ne peut en aucun cas être confondu avec une marchandise. Son travail sur les murs, les autobus, les wagons de métro, les bâtiments historiques, est une façon violente d'exprimer ses positions « antisystème ». De Madrid à Lisbonne, Vérone, Rome et Naples, celui dont personne n'a jamais vu le visage et dont la signature est la mire d'un fusil organise avec des graffeurs du monde entier des performances stupéfiantes et illégales. Certaines d'entre elles, particulièrement périlleuses, ont coûté la vie à plusieurs de ses compagnons. C'est le cas de Holden, un jeune graffeur, fils d'un puissant homme d'affaires espagnol, tombé d'un toit en essayant de mener à bien une réalisation artistique. Le père de Holden a mis la tête de Sniper à prix.
Alejandra Varela, la narratrice du roman, historienne de l'art urbain, a été chargée par un important éditeur de trouver Sniper afin de lui proposer une grande rétrospective de son oeuvre au MoMA et d'éditer un livre sur lui. Elle le traque en Espagne puis en Italie et va très vite être prise dans un piège mortel en comprenant quels sont les véritables objectifs de cet artiste radical.
]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POEMESHUMAINS--VALLEJOC-3217-POINTS-2014-1/id/210518/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T01:43:19+01:00Vallejo, César"Un poème, pour César Vallejo, est comme un creuset où il tente désespérément et avec quelle souffrance avouée ! de rendre au verbe une pureté inaccessible. "Je veux écrire mais il me sort de l'écume/je veux dire beaucoup et seulement m'enlise". Vallejo n'aura pas vécu assez pour voir cette écume et cet enlisement devenir l'une des œuvres les plus novatrices du XXe siècle. Cette œuvre dont il n'a cessé de revendiquer la valeur révolutionnaire, au sens le plus absolu du terme".]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAGRANDEEMBROUILLE-ROMAN-MENDOZAE--EDDUSEUIL-2013-1/id/549501/id_catalogue/5/id_module/7/facettes/A18203-T1/code_rebond/D8602024-03-25T03:11:07+01:00Mendoza, EduardoLe détective anonyme du Mystère de la crypte ensorcelée, du Labyrinthe aux olives et de L'Artiste des dames reprend du service dans une Barcelone frappée par la crise. Le Beau Romulo, son ancien compagnon de l'asile psychiatrique, a disparu. Sans un euro en poche, le détective n'hésite pas à réunir une équipe d'enquêteurs composée d'une statue vivante des Ramblas, d'un mendiant africain albinos, d'un livreur de pizzas, d'une fillette spécialiste du crochetage de serrures, d'une Russe accordéoniste de rue et d'une famille chinoise qui régente un bazar à côté du célèbre salon de coiffure transformé en quartier général. Très vite, l'enquête bifurque vers un projet d'attentat qu'il leur faudra déjouer à tout prix. Reprenant la tradition de la littérature picaresque espagnole, Eduardo Mendoza manie la satire comme un bâton de dynamite et passe l'Europe au crible du ridicule pour offrir au lecteur un roman désopilant et d'une grande lucidité.]]>