https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D700/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T05:41:15+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ARTETMUSIQUE--HERREROF--PALETTE-2014-1/id/537809/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T01:08:36+01:00Herrero, FlorianeLa musique et les arts visuels ont de tout temps entretenu un dialogue constant. Nombreux sont les artistes ayant été influencés par la musique ou ayant tenté de reproduire en image le propre du son et des mélodies. De l'iconographie musicale de la Renaissance aux toiles abstraites de Kandinsky, en passant par l'art des années punk et les sculptures contemporaines à base de microphones ou d'ondes sonores, Art et Musique propose une histoire de ces échanges fructueux et bien souvent insolites, initiés aussi bien par les musiciens que par les artistes de l'image.
Quelle est la symbolique associée au sens de l'ouïe ? Qu'est-ce que la synchromie ? Comment fonctionne un piano optique ? Est-ce que les peintres ont eux aussi inventé des fugues ? À quoi ressemblaient les instruments à bruit des futuristes ? Est-ce qu'un vidéo clip peut être une véritable oeuvre d'art ? Sur plusieurs pages de l'ouvrage, le jeune lecteur pourra trouver des codes QR, liens à scanner donnant accès à des archives en ligne, pour découvrir en mouvement et en sons ces étonnantes créations.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/UNEHISTOIREDELARTDUXXESIECLE--BLISTENEB--BEAUXARTSEDITIONS-2009-1/id/4299/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:22:44+01:00Blistène, BernardDu cubisme au pop art, de l'expressionnisme au minimalisme, l'histoire de l'art, au vingtième siècle, restera marquée par une succession de mouvements qui reflétaient autant de partis pris créatifs. Plutôt qu'une narration linéaire, l'auteur, directeur-adjoint du Musée national d'art moderne, a privilégié une approche par grands courants (Dada, les Fauves, etc.) ou par disciplines (architecture, sculpture, design, photographie…) A la fin de chaque chapitre, une chronologie restitue les dates charnières. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ART-HISTOIREDELARTENIMA-GRAHAMDIXONA--FLAMMARION-2009-1/id/4363/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:22:46+01:00Présentation par le texte et l'image de quelque 2500 œuvres de la préhistoire au XXIe siècle , période par période et dans toutes les régions du monde . Avec une première partie consacrée à la lecture d'une œuvre d'art : sujet et composition, perspective et point de vue, matériaux et techniques, étude des détails ; et des doubles pages thématiques : le nu, le paysage, la mythologie, etc. La presse en parle Un ouvrage extraordinairement bien conçu, une iconographie impressionnante, pour une vue d'ensemble de l'histoire de l'art qui atteint la quasi-perfection. Sunday Times Alliant l'efficacité à l'élégance, cette encyclopédie devrait devenir une référence pour les amateurs d'art. L'Express, 3 décembre 2009 Une foisonnante encyclopédie, véritable mine d'images, servies par des commentaires brefs et très affûtés qui éclairent l'originalité d'un mouvement, d'une école, le style d'un artiste ou encore les secrets des chefs d'oeuvre. La Croix, 3 décembre 2009 Clair et rythmé, facile à consulter, cet ouvrage permet de circuler librement entre tous les courants, périodes et influences qui ont fait l?histoire de l?art . Azart, nov-dec 2009 « Véritable encyclopédie de l?art visuel, cet ouvrage se révèle donc un remarquable outil de travail. Il faut saluer la parution de cet ouvrage qui a le mérite de séduire son lecteur et de l?inviter à aller plus loin dans un domaine, source de joies inépuisables. » L?objet d?art, novembre 2009 Plus richement illustré que tous les ouvrages disponibles sur le même sujet, cet ouvrage propose une analyse en profondeur de quelques 2000 œuvres par des historiens d'art reconnus. Une mine ! L'Alsace - Le Pays, 16 octobre 2009 ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ARTFACEALHISTOIRE-50EVENEMENTSRACONTES-MARTINN--PALETTE-2012-1/id/4407/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:22:47+01:00Martin, NicolasAprès la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu'ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d'adopter le point de vue des rois et des puissants. Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses. Napoléon vu par David, la Première Guerre mondiale selon Otto Dix et les futuristes, la terreur stalinienne vue par Malevitch, la guerre d'Espagne par Picasso et Miro, les années Kennedy d'Andy Warhol... Cet ouvrage nous fait découvrir 50 événements, de 1789 à nos jours, racontés par des artistes qui nous révèlent la face cachée de l'Histoire !]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/HISTOIREDELART--GOMBRICHE--PHAIDON-2001-1/id/4549/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:22:51+01:00Gombrich, Ernst HansHistoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les œuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est " d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés ". Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme " un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes " qui " relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides ". Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ARTPOURCOMPRENDRELEMONDE--ANTOINEANDERSENV--ACTESSUDJUNIOR-2011-1/id/4598/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:22:53+01:00Antoine-Andersen, VéroniqueA quoi sert l’art ? Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions, telles sont les réponses apportées par ce livre à partir d’une sélection d’oeuvres fortes et représentatives, puisées dans le patrimoine mondial ancien et actuel. Voir comment les formes d’art les plus nouvelles s’inscrivent dans la continuité des fresques de la préhistoire permet de saisir la nécessité de l’art, qui se transforme au fil du temps, pour mieux comprendre le monde.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LES5SENSAUMUSEE--DESNOETTESC--REUNIONDESMUSEESNATIONAUX-2003-1/id/4890/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:23:01+01:00Desnoëttes, Caroline]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEMUSEEDELARTPOURLESENFANTS--RENSHAWA-1-PHAIDON-2006-1/id/4920/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:23:02+01:00Renshaw, AmandaUn déguisement peut-il être une œuvre d'art ? Comment peindre les sentiments ? Pourquoi Giuseppe Arcimboldo s'est-il inspiré d'un marchand de fruits et légumes ? Comment Alberto Giacometti fabriquait-il ses silhouettes ? Peut-on peindre un bruit ? Pourquoi Jeff Koons a-t-il fait une sculpture géante à l'aide de soixante-dix mille plantes ? Ce livre présente les manières de voir et de faire de trente artistes très différents. Il éveille la créativité et l'imagination des enfants en les invitant à se demander pourquoi les artistes font ceci ou cela. Il examine les diverses idées, significations et fonctions de l'art à travers la peinture, la sculpture, la photographie et la gravure, et aide les enfants à mieux comprendre le rôle des couleurs, des formes, des textures et des motifs. Simple, clair et amusant, c'est un outil idéal pour les enseignants et les parents, et une parfaite introduction au monde de l'art pour tous ceux qui l'abordent pour la première fois. Ce livre s'inscrit dans la lignée du Musée de l'art, ouvrage original qui est devenu l'un des plus grands succès de l'édition d'art. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ECHELLEDELART-QUELLETAILLEONTLESCH-LEGALLL--PALETTE-2007-1/id/4929/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:23:02+01:00Le Gall, LoïcLa Joconde ? Vous l'imaginiez plus grande. Le David de Michel-Ange ? Vous ne l'auriez pas cru si haut ! Et Guernica ? Et la tapisserie de Bayeux ? Quelle taille font-ils " en vrai " ? A vous de jouer et de le deviner ! Comme lors d'une visite au musée, au fil des pages de ce livre, les œuvres nous surprennent par leurs dimensions et nous rappellent qu'avant d'être des célébrités dont nous croisons un peu partout les images, elles sont d'abord des objets uniques au charme irremplaçable. A la fin du livre, découvrez un détail grandeur nature du plus grand tableau du musée du Louvre : Les Noces de Cana ! ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESARTSDELISLAMAUMUSEEDULOUVRE--MAKARIOUS--HAZAN-2012-1/id/4984/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:23:04+01:00En 2003, le musée du Louvre a créé un 8e département consacré aux arts de l’Islam. Dotée de plus de 14 000 objets et complétée admirablement par les 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts Décoratifs – dont beaucoup sont inédites –, la collection du musée témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l’Islam. Trois mille œuvres de cette collection, des plus riches et des plus belles du monde dans ce domaine, seront exposées en 2012 dans de nouveaux espaces qui viendront s’insérer délicatement entre les façades restaurées de la cour Visconti. Le projet des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini représente le plus grand chantier au musée depuis les travaux du Grand Louvre et le visiteur pourra admirer dès 2012 cet écrin surmonté par une « aile de libellule », une couverture de verre, dorée et tissée par un fin réseau métallique ondulant. Ces nouvelles salles offriront un espace ouvert sur deux niveaux ; le parcours muséographique permettra le large déploiement d’œuvres issues de 1 300 ans d’histoire et d’un territoire couvrant trois continents, de l’Espagne jusqu’à l’Inde du Nord. Le livre qui paraîtra à cette occasion présentera une large sélection de plus de 400 œuvres installées dans ces nouveaux espaces. Selon un fil chronologique, les œuvres sont regroupées selon des thématiques que l’on retrouve d’un chapitre à l’autre : poésie et prose, ornement, calligraphie, ville, objets et architecture, ainsi qu’un chapitre entier consacré à l’art du livre. Les auteurs, conservateurs et scientifiques du département des Arts de l’Islam, sauront faire partager leurs connaissances avec le plus grand nombre tandis que de magnifiques photographies illustreront un ouvrage de référence et de délectation. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ARTSCIENCES--NESSMANNP--PALETTE-2012-1/id/5038/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:23:06+01:00Nessmann, Philippe]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CESTQUOILARTCONTEMPORAIN--KLEINJ--ACTESSUDJUNIOR-2012-1/id/5432/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:23:35+01:00Klein, JackyUn guide pour faire découvrir aux enfants l'art contemporain à travers les collections du Musée d'Art moderne de New York. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESFAUCHEURSDEMARGUERITES--CAMUSM--LCJ-2012-4/id/261539/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T01:51:26+01:00Camus, Marcel Résumé : C'est toute l'histoire de l'évolution de l'aviation qui est racontée par l'entremise d'Edouard Dabert. Ce feuilleton évoque les balbutiements de l'aviation à bords de ces engins volants, lourds, longs au décollage, qu'on surnommait les faucheurs de marguerite. Les joies, les espoirs, les déceptions, les défis à la pesanteur lancés par des hommes enthousiastes, passionnés, aujourd'hui célèbres pour leur ténacité et leurs exploits: Clément Ader, Louis Blériot, Gabriel Voisin, les frères Wright, le Comte Zeppelin, Otto Lilienthal. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LENOELDHEARTLAND--BENNETTD--CITEL-2012-4/id/261538/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T01:51:26+01:00Bennett, Dean Résumé : La veille de Noël, Ty reçoit un appel anonyme pour le prévenir que des chevaux sont pris au piège par une avalanche : ils n'auront bientôt plus de quoi se nourrir. Il décide de partir avec Amy à leur secours malgré l'avis contraire de Jack et Tim. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PROFILAGE--SUMMERE-17-TF1VIDEO-2017-4/id/179087/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T01:34:03+01:00Summer, Eric Résumé : Chloé Saint-Laurent est une psychologue spécialisée en criminologie. Son expertise et sa sensibilité exceptionnelles lui permettent de décrypter l'esprit des assassins comme des victimes pour aider la police à résoudre les enquêtes les plus troublantes... ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CESTQUOILEPATRIMOINE--IRVOASDANTECD-10-AUTREMENT-2004-1/id/14440/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:27:27+01:00Irvoas-Dantec, DominiqueUne église romane, une ancienne usine, un fauteuil, un tableau, un manuscrit... Tous ces objets ont un point commun, ils constituent notre patrimoine. Le patrimoine, étymologiquement, c'est ce que l'on hérite du père. À l'échelle de l'humanité, le patrimoine artistique et culturel représente un immense ensemble d'œuvres, de traditions, de sites historiques... hérités et conservés pour être transmis aux générations futures. Ils sont notre mémoire collective et le témoignage de notre civilisation. Mais pourquoi l'homme est-il attaché aux traces du passé ? Et comment décide-t-il de ce qu'il faut garder ?]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DECOUVRELESSECRETSDELART--DESNOETTESC--AMICHELJEUNESSE-2007-1/id/19738/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:29:38+01:00Desnoëttes, CarolineVoici le deuxième titre, après Regarde la peinture à travers les siècles, de la série des livres d'initiation à l'art qui offrent une éducation du regard et une rencontre simple et ludique avec la beauté.
Les enfants dès 5/6 ans sont invités à découvrir 18 chefs-d'oeuvre qui dévoilent 18 techniques artistiques : la céramique, la fresque, la mosaïque, le vitrail, la tapisserie, la gravure, la sculpture en bois, la peinture à l'huile, la sculpture en marbre, les trois crayons, l'aquarelle, le pastel, le bronze à la cire perdue, le collage, la sculpture en métal, la photographie, la sculpture en polyester et la sculpture d'assemblage.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEDICODELART--CAMBOURNACL--LAMARTINIEREJEUNESSE-2010-1/id/22841/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:30:57+01:00Cambournac, Laure]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/COMMEUNARTISTE-REGARDERDESSINERPE-LACEYS--CASTERMAN-2010-1/id/24623/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:31:39+01:00Lacey, Sue]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEMUSEEIMAGINAIRE--MALRAUXA-300-GALLIMARD-1996-1/id/33259/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:35:16+01:00Malraux, AndréQu'avaient vu, jusqu'en 1900, ceux dont les réflexions sur l'art demeurent pour nous révélatrices ou significatives, et dont nous supposons qu'ils parlent des mêmes oeuvres que nous (... )? Deux ou trois grands musées, et les photos, gravures ou copies d'une faible partie des chefs-d'œuvre de l'Europe. [...] Aujourd'hui, un étudiant dispose de la reproduction en couleurs de la plupart des oeuvres magistrales, découvre nombre de peintures secondaires, les arts archaïques, les sculptures indienne, chinoise, japonaise et précolombienne des hautes époques, une partie de l'art byzantin, les fresques romanes, les arts sauvages et populaires. (...) nous disposons de plus d'oeuvres significatives, pour suppléer aux défaillances de notre mémoire, que n'en pourrait contenir le plus grand musée. Car un Musée Imaginaire s'est ouvert, qui va pousser à l'extrême l'incomplète confrontation imposée par les vrais musées: répondant à l'appel de ceux-ci, les arts plastiques ont inventé leur imprimerie". ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MYTHESETART-LESSUPERHEROSAUFILD-CHAINES--MILAN-2012-1/id/35668/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:36:14+01:00Chaine, Sonia]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ARTREVOLTE-FRANSKRAJCBERGUNART-LISMONDEP--GALLIMARDJEUNESSEGIBOULEES-2005-1/id/36083/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:36:25+01:00Lismonde, PascaleAu Brésil, dans une grande forêt, le long de l'océan, l'artiste Frans Krajcberg vit dans une extraordinaire maison-cabane, en haut d'un arbre millénaire. La nature est son atelier. Depuis l'aube jusqu'au soleil couchant, il guette les moindres jeux de lumière sur les fleurs ou les plantes. Il veille sur la croissance des arbres, ainsi que sur tout ce qui rampe, grimpe ou vole. Toute cette beauté l'émerveille. Sans cesse il s'enthousiasme : «Viens voir ! Regarde !»
Pourtant, devant cette nature luxuriante, Frans Krajcberg n'est jamais apaisé. Il sait que la forêt amazonienne est menacée par la cupidité et l'inconséquence des hommes. Partout on coupe les arbres, on les brûle par milliers, on met les Indiens en péril. «Le poumon vert» de la planète est en danger.
«Alors, dit-il, je ramasse tout ce qui est brûlé, tout ce qui est mort, et je m'en sers pour montrer ce que l'homme fait à la nature.». Ces matériaux, l'artiste leur donne une nouvelle vie. Il sculpte, grave, dessine, photographie. Ses sculptures-arbres crient sa colère. Toute son oeuvre est engagée dans un combat mondial contre toutes les formes de destruction de la nature. Avec son petit chapeau, sa barbe broussailleuse et son énergie inépuisable, Frans Krajcberg incarne «l'art révolté».]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POURQUOIUNENFANTDE5ANSNAURAITPASPUFAIRECELA-ARTMODERNEEXPLIQUE-HODGES--MARABOUT-2013-1/id/37618/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:37:18+01:00Hodge, SusieNon l'art moderne n'est pas un jeu d'enfants. Faire comprendre en quoi l'art moderne diffère des oeuvres réalistes des siècles antérieurs, voilà l'ambition de cet ouvrage agréable à lire et stimulant. L'auteur examine 100 oeuvres d'art moderne qui ont été reçues avec hostilité par des critiques qui prenaient l'absence apparente de technique pour un manque de sophistication artistique. Elle explique au contraire en quoi ces oeuvres expriment les idées artistiques de leur époque, et sont de ce fait loin d'être un jeu d'enfants. Le livre en lui-même est très didactique : pour chaque oeuvre, une double page et 5 rubriques, l'approche et la technique, le contexte historique et artistique, les spécifications de l'oeuvre, des exemples d'autres oeuvres similaires, et enfin, pourquoi cette oeuvre n'aurait pas pu être créée par un enfant de 5 ans]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LECODEDELART--GUERIFA--PALETTE-2013-1/id/37633/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:37:18+01:00Guérif, AndyCode de la route et oeuvres d'art : un mariage improbable ? Pas si sûr avec cet ouvrage original qui propose un face à face entre les panneaux du code et des oeuvres de différents siècles. Un mélange réussi pour aborder l'art de manière inédite et divertissante. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ARTSPORT--MARTINN--PALETTE-2013-1/id/37646/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:37:19+01:00Martin, Nicolas La devise des Jeux Olympiques nous invite à repousser toujours plus loin nos limites... mais quand l'art se met au sport, ce n'est pas forcément le plus rapide, le plus agile ou le plus fort qui gagne ! Les artistes préfèrent souvent s'échapper et tracer leur propre chemin. Ils trichent un peu avec la réalité et transforment les athlètes en robots ou en oiseaux, en marionnettes ou en extraterrestres. Ils organisent d'étranges chorégraphies autour d'un ballon, des courses de fantômes et des combats truqués. L'art permet d'inventer de nouveaux sports : à chacun d'en imaginer les règles du jeu. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/VISAGES--MILLERZ--LESGRANDESPERSONNES-2013-1/id/37647/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:37:19+01:00Miller, ZoeVisages est un livre d'artiste pour les enfants créé par deux designers anglais pour la Tate Gallery. Avec ses découpes, ses calques, ses rabats et ses matières incrustées, ce livre invite à laisser libre cours à l'imagination, à la créativité et au jeu. Récupération de vieux papiers, d'objets hors d'usage ou d'objets du quotidien, dessin, peinture, pâte à modeler, les auteurs proposent autour du thème du visage des variations à l'infini. On peut aussi juste laisser son regard faire le travail ; des visages se dissimulent tout autour de nous..]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LACHASSEAUXTRESORS--LAMBILLY--PALETTE-2013-1/id/37648/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:37:19+01:00Lambilly, Élisabeth deDes centaines de détails à retrouver parmi les plus belles œuvres de la Bibliothèque Nationale de France, à lire dès 5 ans. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEBEAUETLARTCESTQUOI--BRENIFIERO--NATHAN-2011-1/id/40191/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T00:38:19+01:00Brenifier, OscarPhiloZenfants propose une première initiation au questionnement à tous les enfants qui se posent des questions importantes sur eux-mêmes, la vie, le monde. Une collection indispensable pour les adultes qui souhaitent leur offrir un dialogue plutôt que des réponses toutes faites ! Dans le beau et l'art, c'est quoi ? 6 grandes questions pour jongler avec les idées et regarder derrière les apparences. Un artiste est-il libre de créer ? Sommes-nous tous des artistes ? Avons-nous tous la même idée de la beauté ? Qu'est-ce qui est beau ? Dois-tu comprendre ce qui est beau. A quoi sert l'art ? ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEJEUDESFORMES--BROWNEA--KALEIDOSCOPE-2003-1/id/43335/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-29T00:23:54+01:00Browne, AnthonyIl suffit parfois d’une journée d’anniversaire pas comme les autres pour qu’un petit garçon découvre sa véritable vocation… Avec ce livre, Anthony Browne nous accompagne au musée. Il nous apprend, tableau après tableau, à poser un regard différent sur les œuvres exposées et fait de cette visite une expérience aussi ludique qu’initiatique.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/BLANC-HISTOIREDUNECOULEUR-PASTOUREAUM--EDITIONSDUSEUIL-2022-1/id/615495/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/D7002024-03-25T03:31:45+01:00Pastoureau, MichelPour les sciences humaines, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Avant la fin du XVIIe siècle, il ne s'est jamais vu contester son statut de couleur véritable. Bien au contraire, de l'Antiquité la plus reculée jusqu'au coeur du Moyen Age, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n'y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre " blanc " et " incolore ". Au contraire, les langues européennes ont souvent usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc. Ce dernier n'a du reste pas toujours été opposé au noir. Jusqu'à l'aube des temps modernes, le blanc a eu deux contraires, le rouge d'un côté, le noir de l'autre. Il faut attendre l'apparition de l'imprimerie pour que le couple blanc/noir prenne le pas sur tous les autres. D'où, au fil des siècles, le développement croissant d'une riche symbolique du blanc, plus positive que négative dans le monde occidental : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, propreté, santé, modernité. Ailleurs, il en va autrement, le blanc est parfois pris en mauvaise part, notamment en raison de ses liens avec la mort. Le livre de Michel Pastoureau retrace cette longue histoire du blanc dans les sociétés européennes, de la Préhistoire jusqu'au XXIe siècle. Accompagné d'une abondante iconographie, il étudie tous les aspects de la couleur, du lexique aux symboles, en passant parla vie quotidienne, la culture matérielle, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique. Cet ouvrage est le sixième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Ont déjà paru, chez le même éditeur : Bleu : Histoire d'une couleur (2000) ; Noir : Histoire d'une couleur (2008) ; Vert : Histoire d'une couleur (2013) ; Rouge : Histoire d'une couleur (2016) et Jaune : Histoire d'une couleur (2019).]]>