https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/A25411/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T13:32:01+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CINEMA-EALTRENOVELLE-TABUCCHIA-183-GALLIMARD-2013-1/id/47550/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/A254112024-03-25T00:40:55+01:00Tabucchi, Antonio«La jeune femme le regarda, suppliante. "Oh, Eddie !" s'exclama-t-elle d'un ton déchirant en lui offrant sa bouche. Il lui enserra la taille avec un bras, l'obligeant à se courber légèrement en arrière. En la fixant dans les yeux, il approcha lentement sa bouche de la sienne et l'embrassa avec passion. Ce fut un baiser long et intense, on entendit un murmure d'approbation et quelqu'un siffla. "Stop !", cria le clapman. "Fin de scène !"» Quelques Petites équivoques sans importance pour découvrir l'un des plus grands écrivains italiens contemporains.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POURISABEL-UNMANDALA-TABUCCHIA--GALLIMARD-2014-1/id/111956/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/A254112024-03-25T01:03:17+01:00Tabucchi, Antonio«Mais vous êtes qui ?, demanda-t-il en me fixant. Celui qui est indiqué sur le billet, répondis-je, je suis Tadeus. Je ne vous connais pas, répliqua-t-il. Mais vous connaissiez Isabel, dis-je, c'est pour cela que vous me recevez dans votre appartement, le nom d'Isabel a éveillé votre curiosité. Isabel appartient au passé, répondit-il. C'est possible, dis-je, mais je suis ici pour reconstruire ce passé, je suis en train de faire un mandala.» Antonio Tabucchi avait achevé la rédaction de Pour Isabel en 1996. Il l'avait conçu comme un mandala : chaque chapitre dessine un cercle dans lequel le protagoniste Tadeus rencontre un nouveau personnage ayant connu Isabel. Cette dernière a mystérieusement disparu depuis des années, et son ami Tadeus cherche à retrouver sa trace... L'éditeur italien d'Antonio Tabucchi a qualifié l'aventure de Tadeus Slowacki d'«enquête que l'on dirait menée par un Philip Marlowe métaphysicien». Difficile de mieux résumer ce magnifique inédit du grand écrivain italien]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LECANARDENCHAINE100ANS-UNSIECLEDARTICLESET-MARTINL--SEUIL-2016-1/id/163148/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/A254112024-03-25T01:32:35+01:00Le Canard Enchaîné naît en pleine Guerre mondiale, dans un climat de propagande et de bourrage de crâne : tout le monde prétend dire la vérité, il affiche son choix de mentir... Difficile de faire rire dans une période tragique, mais il y réussit pleinement, avec son art de l'antiphrase, de la satire et de la dérision. Ses fondateurs : un journaliste, Maurice Maréchal, et un dessinateur, Henri-Paul Gassier. Après cinq premiers numéros parus à l'automne 1915, le Volatile doit interrompre son vol, faute d'avoir trouvé suffisamment de lecteurs. Mais le 5 juillet 1916, nouveau départ, nouvel envol, définitif celui-là, dans l'esprit libertaire et insoumis qui est le sien depuis un siècle désormais. Seul journal français, à ce jour, à n'accepter aucune publicité et à ne vivre que de ses lecteurs, il a connu un succès croissant au fil des décennies. Assis sur un trésor de guerre conséquent, il s'est donné les moyens de sa liberté, pour déjouer toutes les tentatives de récupération ou d'intimidation. En un siècle, le Volatile n'a épargné personne. Autorités politiques, militaires, religieuses, diplomatiques, académiques, tout le monde en prend pour son grade. Sa force : faire rire. Sa puissance : ne dépendre de rien ni de personne. Ce livre retrace l'histoire du Canard Enchaîné à travers un large choix de plus de 2000 articles et dessins, organisés chronologiquement et thématiquement, présentés par de brèves notices pour les restituer dans leur contexte.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LETEMPSVIEILLITVITE-RECITS-TABUCCHIA--GALLIMARD-2009-1/id/311941/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/A254112024-03-25T02:05:02+01:00Tabucchi, Antonio«Pense aux bouteilles en plastique, celles d'eau minérale, la bouteille a un sens tant qu'elle est pleine d'eau, mais quand tu l'as bue tu peux la ratatiner sur elle-même et puis tu la jettes, voilà ce qui m'est arrivé, le temps s'est pour moi ratatiné, un peu aussi les vertèbres, si je puis le dire comme ça...»
En neuf récits, Antonio Tabucchi sonde la mémoire de ses personnages confrontés au travail du temps. Celui qui ressurgit soudain dans les plis du présent, et qui nous fait prendre conscience de nos ambiguïtés et de nos contradictions. Un ancien agent secret, jadis chargé de surveiller Bertolt Brecht, déambule dans Berlin, désormais sans objectif, en pensant à la femme aimée et disparue. Un ex-officier malade, en vacances au bord de la mer, parle des mésententes existentielles avec une petite fille singulière tout en lui apprenant à lire l'avenir dans les nuages. Une vieille femme à l'hôpital tente de léguer au neveu qu'elle a élevé des souvenirs d'avant le début de la mémoire...]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/FOURBI--TANNERA--AV3DISTRI--4/id/412933/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/A254112024-03-25T01:51:22+01:00Tanner, AlainUne jeune comédienne doit intervenir auprès d'une femme pour percer le secret de celle-ci à propos d'un meurtre pour obtenir le rôle principal dans un film sur ce crime ; mais les deux femmes se lient d'amitié et prendront conscience de l'impossibilité de participer à ce jeu]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/TOUTPASSE-RECITS-COMMENTB--CBOURGOIS-2011-1/id/462700/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/A254112024-03-25T02:41:25+01:00Comment, BernardLes personnages ont en commun d'essayer de faire le point sur leur vie, ce qu'ils en ont fait et ce qui en restera. Une vieille dame s'apprête à partir avec ses secrets, un veuf enterre méthodiquement sa richesse, un fils s'interroge sur un père qu'il a peu connu, un couple se retrouve alors qu'il n'a jamais vraiment existé. Des bribes du passé se dévoilent. Prix Goncourt de la nouvelle 2011.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/REQUIEM--TANNERA--AVPROD--4/id/642128/id_catalogue/5/id_module/7/code_rebond/A254112024-03-25T03:57:51+01:00Tanner, Alain