Brèves de philo : la sagesse secrète des phrases toutes faites
Laurence Devillairs
Affiner le résultat de recherche avec le type de document Livre Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Brèves de philo : la sagesse secrète des phrases toutes faites 2010Afficher tous les titres de la collection "".Le goût des motsRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Français (langue) : LocutionsRechercher tous les documents ayant comme Sujet: PhilosophieRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Ouvrages de vulgarisation
« Le temps guérit de tout », « il n’y a pas de fumée sans feu », « c’est que du bonheur ! », « L’erreur est humaine »… Ces lieux communs qu’on entend à longueur de temps, au bistro, dans la rue ou dans le salon de Tante Yvette, …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Brèves de philola sagesse secrète des phrases toutes faites
- Auteur(s)
- Laurence Devillairs (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (121 p.) ; couv. ill. en coul. ; 19 cm
- Collection(s)
- Le goût des mots
- Année
- 2010
- Sujet(s)
- Français (langue) : LocutionsPhilosophieOuvrages de vulgarisation
- Livres et Vidéos
- Philosophie
- Identifiant
- 2-7578-2001-X
- Langue(s)
- français
- Notes
- IndexCollection principale : Points. Numérotation dans la collection principale : 2478
- Résumé
- « Le temps guérit de tout », « il n’y a pas de fumée sans feu », « c’est que du bonheur ! », « L’erreur est humaine »… Ces lieux communs qu’on entend à longueur de temps, au bistro, dans la rue ou dans le salon de Tante Yvette, sont-ils frappés au coin du bon sens, ou de vraies inepties ? Laurence Devillairs dissèque pour nous les formules toutes faites du langage courant et éclaire leur véritable sens à l’aide des grands penseurs (Platon, Descartes, Pascal, Sartre…). Avec humour et pédagogie, elle démontre que derrière chaque cliché de véritables concepts philosophiques sont en jeu. La « philosophie de comptoir » serait-elle à prendre au sérieux ? Extrait : « L’invention marketing du "Parce que je le vaux bien" relève du génie, et pas seulement du génie cosmétique. A travers ce slogan publicitaire, c’est toute une morale qui est proposée. Elle se fonde sur le mérite qu’il y a non pas à faire le bien mais à se faire du bien. En achetant pots, tubes, gels et crèmes, on ne succombe pas à la tentation du futile, au culte de l’apparence : on fait son devoir. (…) S’inquiéter de son image est un commandement moral ; le narcissisme est devenu une forme de puritanisme marqué par la stricte observance de préceptes non pas religieux mais esthétiques. »
- Liens internet
- http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/1/0/9782757820018.jpg
- Prix
- 10 EUR
- Editeur(s)
- Points
Merci de patientier...