https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/facettes/B35/code_rebond/M44/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T15:16:53+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAVALETTEGRENADIERDEGYPTE-ROMAN-PEYRAMAUREM--RLAFFONT-1998-1/id/9361/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:25:51+01:00Peyramaure, Michel]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEJARDINDELAROSE-LESAMOURSDEPETRARQUE-RACHETG--EDDUROCHER-2005-1/id/15521/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:27:55+01:00Rachet, Guy]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MARIE-ROMAN-HALTERM--RLAFFONT-2006-1/id/16761/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:28:24+01:00Halter, Marek]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESPIERRESDUNIL--BAUDEMONTD-66-MAGNARDJEUNESSE-2006-1/id/17011/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:28:29+01:00Baudemont, David]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LASPLENDEURDUSILENCE--SUNDARESANI--MLAFON-2007-1/id/17355/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:28:39+01:00Sundaresan, Indu]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAREINEDESABA-ROMAN-HALTERM--RLAFFONT-2008-1/id/20427/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-27T00:32:27+01:00Halter, Marek]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ANGEDELAPAIX-LEROMANDOLYMPEDEGOU-PEYRAMAUREM-2-RLAFFONT-2008-1/id/20508/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:29:54+01:00Peyramaure, Michel]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEPEUPLEETLEROI-17741793-GALLOM-1-XOED-2008-1/id/21166/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:30:09+01:00Gallo, Max]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AUXARMESCITOYENS-17931799-GALLOM-2-XOED-2009-1/id/21167/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:30:09+01:00Gallo, Max]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/IMHOTEPLINVENTEURDELETERNITE-LESECRETDELAPYRAMIDE-JACQC--XOED-2009-1/id/22648/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:30:53+01:00Jacq, Christian]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PRINCESSEDELOMBRE--SUNDARESANI--MLAFON-2010-1/id/22873/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:30:57+01:00Sundaresan, Indu]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AESCULAPIUS--JAPPA-1-FLAMMARION-2010-1/id/22913/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:30:58+01:00Japp, Andrea H.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LATENTATIONDISABEAU-ROMAN-COURTILLEA--CALMANNLEVY-2010-1/id/23671/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:31:17+01:00Courtillé, Anne]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEDERNIERREVEDECLEOPATRE-ROMAN-JACQC--XOED-2012-1/id/27313/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:32:54+01:00Jacq, Christian]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEROIDESOMBRES-ROMAN-CASTRO--RLAFFONT-2012-1/id/27362/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:32:55+01:00Castro, Ève deLe Versailles de Louis XIV est un théâtre où la monarchie absolue se construit en se donnant en spectacle. Un panier à crabes où vingt mille personnes du plus haut au plus bas de l'échelle sociale s'agitent dans les ors et les gravats, l'inconfort et la puanteur, les complots et les coucheries, les passions et les trahisons, avec, pour tous, le rêve de grimper vers la lumière. Le Roi des Ombres est l'aventure de ceux dont personne n'a jamais parlé.
Les petits, les obscurs. Les ombres. Celles qui creusent la terre, dressent les murs, soufflent la poudre sur les perruques, posent les fards, massent les pieds. Celles qui, dans la boue du futur Grand Canal ou dans la chambre du roi, regardent le siècle à genoux. Ces hommes et ces femmes n'existent pas aux yeux de ceux qu'ils servent, ils ne sont que des fonctions. S'ils veulent se tailler une place près du Soleil, ils doivent être les plus talentueux, les plus serviles, les plus féroces.
L'histoire de Nine la Vienne, la petite perruquière trop ambitieuse pour son sexe et son temps, et de Baptiste le Jongleur, l'apprenti fontainier pendu pour haute trahison, est celle d'une quête éperdue de justice, de liberté, d'amour. Leur destin se natte étroitement à celui de Louis XIV et de son frère Philippe d'Orléans pour brosser le portrait des années 1666-1674, qui ont instauré une autocratie sans précédent et jeté les fondements de la France moderne.
La jalousie meurtrière, le sacrifice, la manipulation, le vice, la passion, la trahison, l'amour fou, dans le cour du Roi-Soleil et dans celui d'une mère en quête de son enfant, tout est là. Tout est vrai. Tout est roman. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DESGORGESDELALOIREAUBARRAGEDEGRANGENT-LAVALLEEDELALOIREAVA-MEMOIREETPATRIMOINE--LESAMISDUVIEUXSAINTJUSTSAINTRAMBERT-2012-1/id/33902/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:35:32+01:00https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ALARECHERCHEDEVOSANCETRES-GUIDEPRATIQUEDEGENEA-DUBOURGUEYC--FLAMMARION-1999-1/id/40550/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:38:28+01:00Dubourguey, Christian]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LATORTUEDESCHYLE-ETAUTREMORTSSTUPIDES-CASANAVED--LESARENES-2012-1/id/598649/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T03:36:54+01:00Nos manuels d'histoire n'ont retenu que les morts héroïques. Nous avons déterré les morts stupides.
Chaque récit met en scène les derniers instants du personnage en racontant brièvement son parcours et en montant en épingle sa mort.
Le plaisir que le lecteur trouvera dans ce livre réside dans le décalage entre l'importance historique du personnage et le côté stupide ou absurde de sa mort. Les récits seront regroupés dans des chapitres thématiques comme « les trop gourmands », « les trop galants », « les trop curieux », « les trop sensibles », « les trop exposés » ou encore « les trop snob ». Le dessinateur Daniel Casanave illustrera une vingtaine de ces histoires avec un dessin original, drôle et enlevé.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/VIVREAUMOYENAGE--LANGLEYA-30-GALLIMARDJEUNESSE-2010-1/id/85438/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:53:39+01:00Langley, AndrewPartez à la rencontre de la société féodale : les chevaliers, le clergé, les paysans et les artisans.Partagez leur vie quotidienne, au village ou à la ville, dans les monastères ou à la cour du roi.À quoi ressemblaient leurs maisons ? Que mangeaient-ils ? Quels étaient leurs divertissements ?Découvrez les techniques de construction d'une cathédrale, ainsi que l'art du vitrail et des tailleurs de pierre.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CORRESPONDANCESCONJUGALES-19141918-VIDALNAQUETC--ROBERTLAFFONT-2014-1/id/538437/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T01:05:17+01:00Aucune guerre, sans doute, n'a aussi massivement affecté les Français dans leur vie personnelle que celle de 14-18. Ce livre exhume tout un pan méconnu de notre histoire nationale en nous montrant comment des millions de nos compatriotes ont vécu et ressenti ces cinq années de combats à travers leurs correspondances. Alors que le conflit les contraint à vivre à distance, sous la menace omniprésente de la mort, la plupart des couples ont poursuivi leur vie intime par le biais de leurs seuls échanges épistolaires.
Quelles formes prend une telle relation quand elle se limite à l'écrit durant une aussi longue période ? Que devient le quotidien conjugal quand il est à ce point bouleversé par l'éloignement et la séparation ? Comment s'expriment alors le sentiment amoureux et le désir sexuel ? Clémentine Vidal-Naquet a rassemblé dans ce volume neuf types de correspondances, souvent inédites, qui répondent à toutes ces questions en offrant autant d'exemples vivants, concrets et immédiats.
Les couples choisis, célèbres (Philippe Pétain et sa compagne, Jacques et Isabelle Rivière, le député Abel Ferry et sa conjointe) ou anonymes, présentent une grande diversité sociale. Écrivains, commerçants, paysans, homme politique, chef militaire, tous racontent à leur manière la guerre telle qu'elle se passe pour les hommes mobilisés sur le front. En faisant une large place à la parole des femmes et à leurs témoignages, à un moment où elles sont contraintes d'assumer seules la gestion de leur foyer, ce livre rend un juste hommage au rôle primordial qu'elles ont tenu dans cette épreuve. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ATLASDHISTOIRE-DOUVIENTLAFRANCE-FLAVIGNYL--ACTESSUDJUNIOR-2020-1/id/469622/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-27T00:29:25+01:00Flavigny, LaureUn atlas historique unique en son genre qui, do la préhistoire à l'année 2015, balaie les évènements marquants, les guerres, les révolutions et les grandes migrations. Les unes plongent les lecteurs dans les ambiances d'époques aussi variées que celles des grandes découvertes, de la Révolution françaises ou de la Seconde Guerre mondiale. D'illustres figures les traversent, de Jeanne d'Arc à De Gaulle en passant par Louis XIV ou Napoléon. Mais cet atlas met avant tout en lumière les gens ordinaires, femmes et hommes, qui, au fil des siècles, ont tissé l'histoire au quotidien. A découvrir seul ou en famille, à la maison ou en classe, pour le plaisir de remonter le temps et de comprendre comment s'est construite la France d'aujourd'hui.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DEPORTESENURSS-RECITSDEUROPEENSAUG-BLUMA-161-EDAUTREMENT-2012-1/id/538414/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T00:47:35+01:00Blum, Alain]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/HISTOIREDESARTS-LESOEUVRESATRAVERSLE-CRETEP--QUELLEHISTOIRE-2021-1/id/505602/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-28T01:35:54+01:00Crété, PatriciaTu connais la tour Eiffel, La Joconde ou encore Guignol... Ce sont des oeuvres qui appartiennent aux différentes catégories d'art recensées. De la musique à l'architecture, de la peinture au théâtre, du jardin à la photographie, de la danse à la sculpture... l'art apparaît dès la préhistoire et se réinvente au fil des siècles. Tu vas en faire des découvertes !]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESOTAGES-CONTREHISTOIREDUNB-TERVONENT--MARCHIALY-2022-1/id/594623/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T03:31:44+01:00Tervonen, Taïna1890 : un colonel français entre dans Ségou, ville d'Afrique de l'Ouest, et s'empare d'un trésor. Parmi les objets du butin, des bijoux et un sabre. Alors que le Sénégal réclame la restitution du sabre depuis des décennies, symbole de sa mémoire collective, la France peine à répondre, prise dans un carcan idéologique et juridique. Ironie du sort, les bijoux ont, eux, été perdus, oubliés ou volés. Partie sur les traces de ce trésor, T. Tervonen découvre une histoire coloniale violente dont les objets sont les témoins silencieux, une histoire dont nous resterons prisonniers tant qu'elle ne sera pas racontée.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AUNOMDESNOIRS-ETATSUNIS1964-WARRENR--LECHERCHEMIDI-2023-1/id/595394/facettes/B35/code_rebond/M442024-03-25T03:34:45+01:00Warren, Robert PennRobert Penn Warren s'entretient avec tous les acteurs du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Un fantastique document à la fois historique et littéraire, signé par le triple lauréat du Prix Pulitzer. En 1964, Robert Penn Warren lance une série d'interviews des représentants du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Il rencontre Martin Luther King, Malcolm X, James Forman mais aussi les écrivains James Baldwin et Ralph Ellison, sans oublier de nombreux militants locaux, actifs sur le terrain.
Pour l'auteur de Tous les hommes du roi, il s'agit d'une véritable quête, qui va bien au-delà du reportage ou de l'exercice journalistique. Enfant du Sud des Etats-Unis, Robert Penn Warren a vécu dans une société ségrégationniste. Il s'interroge sur le poids de cette éducation et sur l'avenir des relations entre communautés. Loin de tout militantisme, il retranscrit ici ses entretiens en veillant à conserver le ton exact des échanges.
A l'heure où les questions d'intégration comptent parmi les sujets centraux de nos sociétés, Au nom des Noirs constitue un document exceptionnel où les dialogues sont complétés par les réflexions personnelles de l'un des derniers géants de la littérature américaine. Historique, introspectif, porté par une exigence jamais prise en défaut et un style unique... cet ouvrage échappe à toutes les classifications.
" Il s'agit de ma tentative pour comprendre ce que je pouvais comprendre. J'ai conservé la forme des conversations car je voulais que le lecteur puisse voir, écouter et ressentir ce que j'avais vu, écouté et ressenti. Ce livre devait être le plus honnête possible ", résume Robert Penn Warren.]]>