https://copernic.loireforez.fr/recherche/simple/code_rebond/A9298/facettes/T1/format/atomMédiathèques du réseau Copernic - Loire Forez2024-03-29T02:00:22+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/GANDHI--LABBEB-20-MILANJEUNESSE-2011-1/id/4386/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-27T00:19:57+01:00Labbé, BrigitteCette collection de 27 titres propose aux enfants, à partir de 10 ans, de rencontrer les hommes et les femmes qui ont marqué l'histoire et changé le monde. Les Indiens l'appellent « Mahatma », qui signifie « grande âme ». Il a montré aux hommes la puissance de la force morale, de la force intérieure : une force non violente, qui peut changer le monde.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ETSIJERACONTAISUNMENSONGE--LABBEB-1-MILANJEUNESSE-2008-1/id/4477/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-26T00:59:59+01:00Labbé, BrigitteFilou pose sans arrêt des questions à ses parents. La discussion est toujours animée : on rigole, on ne sait pas, on n'est pas d'accord, on s'impatiente... Heureusement, Filou a un ami, l'oiseau Filo, qui vient parler tous les soirs avec lui. Et si je racontais un mensonge : Au téléphone, Papa dit un mensonge à Mamie. Filou a tout entendu. Pas question de laisser passer ça : on lui a toujours dit qu'il ne faut pas mentir... ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MOZART--LABBEB-5-MILANJEUNESSE-2010-1/id/4649/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-29T00:20:26+01:00Labbé, BrigitteLe génie de Mozart, ses parents l'ont découvert très tôt, quand
il avait trois ans. Mais Mozart n'a jamais cru à la facilité, il a toujours dit que sans travail, et sans amour, le génie n'était rien.
Il a travaillé jusqu'à l'épuisement et il a offert au monde la plus merveilleuse des musiques. Wolfgang Amadeus Mozart est né en 1756 à Salzbourg, à l'époque petit État indépendant. Il est
prodigieusement doué en musique, et son père, professeur
de musique, le lance dès ses 6 ans dans des tournées d'exhibition qui lui font parcourir toute l'Europe.
Il devient compositeur de cour au service du prince archevêque
de Salzbourg. Mozart a besoin de liberté pour exprimer son génie. Il prend le risque de partir, s'installe à Vienne, et écrit sans cesse une musique extraordinaire. Reconnu comme un génie sans égal, il triomphe, puis très vite on se lasse. Mozart ne sait pas gérer ses affaires, ni sa carrière, il ne vit que pour la musique. Il meurt dans la misère la plus pitoyable en 1791, à 35 ans, en laissant plus de 500 œuvres qui ont révolutionné la musique.
]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LATRISTESSEETLAJOIE--LABBEB-37-MILAN-2011-1/id/4723/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-28T01:11:00+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/ETPOURQUOIJENESUISPASLECHEF--LABBEB-9-MILANJEUNESSE-2009-1/id/4751/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:22:57+01:00Labbé, Brigitte« Bonsoir les enfants, vous allez bien ? demande Maman en rentrant.
– Bof, répond Thomas. On a un nouveau chef au travail et il n’arrête pas de me surveiller et de me donner des ordres.
– Ton stage s’arrête dans huit jours, ça va aller, le rassure Maman.
– Pourquoi tu te laisses faire ? s’étonne Filou. Défends-toi !
Moi, quand je serai grand, je serai chef, et personne ne me commandera et personne ne me surveillera. »
Thomas pousse un gros soupir, Anaïs éclate de rire, Maman pose ses sacs de courses et regarde Filou.
« Mais ça ne marche pas comme ça, mon petit Filou ! Je vais t’expliquer. »]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESDIEUXETDIEU--LABBEB-3-MILAN-2005-1/id/4798/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:22:58+01:00Labbé, BrigitteLes hippopotames ne se demandent pas comment tout a commencé, pourquoi la vie existe, pourquoi le soleil brille, pourquoi le ciel est noir la nuit ; les hommes, eux, depuis toujours, se demandent d’où ils viennent et racontent la création du monde.
En expliquant le monde par le biais de mythes, la religion relie l’homme au vaste Univers et à son prochain. Mais des fanatiques cherchent à imposer leur dieu, déclenchent des guerres de religion et empêchent cette harmonie de s’établir. Pourtant, la liberté et la tolérance sont des valeurs fortement prônées par toutes les religions.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESPETITSETLESGRANDS--LABBEB--MILANJEUNESSE-2007-1/id/5093/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:23:07+01:00Labbé, BrigitteLes Petits et les Grands, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions. Grandir, cela ne veut pas dire abandonner, laisser tomber tous ses projets, comme si on devenait quelqu’un d’autre. Un grand, ce n’est pas un petit qui a enterré ses rêves, ses passions, ses idées. Un grand, un vrai grand, c’est un grand qui fait grandir ses projets, et qui, maintenant qu’il est grand, fait tout pour les réaliser. Ces grandslà, ils donnent aux petits l’envie de devenir grands. Petit deviendra grand. Telle est la loi de toute existence. L’adulte protège l’enfant et l’aide à devenir capable. Pour cela, il lui laisse le temps de grandir, en sécurité ; le temps dont on a tous besoin pour se préparer au monde des grands. ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LERESPECTETLEMEPRIS--LABBEB-24-MILAN-2005-1/id/5094/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:23:07+01:00Labbé, BrigitteOn s’imagine qu’en disant merci au charcutier, bonjour au chauffeur de bus, qu’en couvrant soigneusement ses livres au début de l’année, en manifestant pour les baleines et en laissant les piétons traverser la rue, on baigne dans le respect.
On s’imagine qu’en se faisant obéir, on se fait respecter. On s’imagine qu’en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l’obéissance, la peur ou d’autres choses, c’est embêtant : à force de ne pas respecter le mot « respect », le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c’est.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESGARCONSETLESFILLES--LABBEB-7-MILAN-2005-1/id/5095/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:23:07+01:00Labbé, BrigitteQuel garçon n’a pas pensé au moins une fois : « Les filles, c’est nul » ? Quelle fille n’a pas pensé au moins une fois : « Les garçons, c’est nul » ? Pour les humains, la nature a décidé qu’il y aurait deux sexes : les hommes et les femmes, tous deux très proches et très différents à la fois. Mais pourquoi l’un ou l’autre ? Les escargots sont bien indifféremment mâle et femelle. Et pourquoi n’existe-t-il pas quatre, ou dix sexes différents, ou même pas de sexe du tout, comme pour les bactéries ?]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/PRENDRESONTEMPSETPERDRESONTEMPS--LABBEB--MILAN-2000-1/id/10909/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:26:23+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POURDEVRAIETPOURDEFAUX--LABBEB--MILAN-2000-1/id/623759/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:26:23+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAGUERREETLAPAIX--LABBEB--MILAN-2000-1/id/10932/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:26:23+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESCHEFSETLESAUTRES--LABBEB--MILAN-2001-1/id/645040/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:26:40+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LIBREETPASLIBRE--LABBEB--MILAN-2001-1/id/11690/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:26:40+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEBONHEURETLEMALHEUR--LABBEB--MILAN-2001-1/id/11692/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:26:40+01:00Labbé, BrigitteC'est facile d'être malheureux : il suffit de penser à des choses tristes qui sont arrivées ou même qui pourraient arriver. Et c'est pratique d'être malheureux ; on peut se faire plaindre, et on a une bonne raison pour ne pas faire d'efforts : on est trop malheureux ! Alors, le premier problème du bonheur, c'est qu'il faut vouloir être heureux, il faut avoir envie de faire des efforts pour être heureux.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LERIREETLESLARMES--LABBEB--MILAN-2002-1/id/12552/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:26:54+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESUCCESETLECHEC--LABBEB--MILAN-2004-1/id/14474/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:27:28+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LECOURAGEETLAPEUR--LABBEB--MILAN-2004-1/id/14480/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:27:28+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MARIECURIE--LABBEB-13-MILANJEUNESSE-2004-1/id/14484/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:27:28+01:00Labbé, Brigitte]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LANATUREETLAPOLLUTION--LABBEB-15-MILAN-2005-1/id/257591/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T01:52:10+01:00Labbé, BrigitteGrâce à son intelligence, l'homme a inventé des milliers de choses qui lui ont rendu la vie plus facile. Mais en construisant la civilisation, il s'est de plus en plus senti supérieur à tous les autres êtres vivants. Alors il s'est mis à traiter la nature comme un immense réservoir où l'on se sert tant qu'on veut, comme une gigantesque poubelle dans laquelle on jette tout et n'importe quoi, comme un objet que l'on peut manipuler dans tous les sens. Il a oublié qu'il est l'un des êtres de la nature, des êtres tous reliés entre eux.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MOIETLESAUTRES--LABBEB-31-MILANJEUNESSE-2008-1/id/20693/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:29:58+01:00Labbé, BrigitteQue puis-je savoir des autres qui sont en face de moi ?
Si je sais immédiatement à quoi je pense au moment même où je pense, les pensées de l’autre, en revanche, ne me sont données que de manière indirecte (par ses gestes, ses paroles, etc.), et leur saisie reste toujours quelque peu suspecte. Ainsi, le statut de l’autre personne en face de moi pose un problème, car l’autre personne est à la fois un autre que moi et un autre moi. Dès lors, il est toujours possible de manquer l’autre : on peut nier que l’autre soit un semblable (c’est par exemple ce qui se passe dans le cas du racisme) ou nier qu’il soit différent (c’est par exemple ce qui se passe dans le cas de l’amour-passion). L’enjeu consiste donc à savoir si l’on est condamné à toujours manquer l’autre, ou si au contraire on peut envisager une vraie rencontre avec l’autre.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/AMOURETLAMITIE--LABBEB--MILAN-2005-1/id/456023/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T02:40:14+01:00Labbé, BrigitteDes réflexions pour aider les enfants à réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, l'amour et l'amitié. Avec un cahier de 8 pages de textes ludiques.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/MAMIEALAMALADIEDALZHEIMER--JUVIGNYH--MILAN-2012-1/id/26681/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:32:38+01:00Juvigny, Hélène]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LAMEMOIREETLOUBLI--LABBEB--MILANJEUNESSE-2007-1/id/35920/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:36:21+01:00Labbé, BrigitteLa Mémoire et l’Oubli, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions. Chaque matin, en ouvrant un oeil, on ne repart pas à zéro, on n’est pas tout neuf comme le nouveauné qui vient au monde. On se souvient de son nom, de la dispute d’hier soir avec son frère et de la couleur des yeux de la nouvelle qui est arrivée avanthier. On repousse la confiture d’oranges car on n’a pas oublié à quel point elle est amère… ]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/POSSIBLEETIMPOSSIBLE--LABBEB-36-MILANJEUNESSE-2011-1/id/35926/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:36:21+01:00Labbé, BrigitteLes « Goûters philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent, ici sur les deux notions que sont le possible et l'impossible, traitées dans la veine de ce qui fait le succès de la collection.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LEREVEETLAREALITE--LABBEB-33-MILANJEUNESSE-2009-1/id/35946/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:36:22+01:00Labbé, BrigitteComment savoir, là, maintenant, tout de suite, si on rêve ou si on ne rêve pas ? En ce moment, je suis en train de lire ce livre, je sais que j'ai le livre entre les mains, je peux donc me dire que je ne dors pas... Mais... pas sûr : cela m'est déjà arrivé de rêver que j'étais en train de lire un livre. Quelle embrouille ! On ne peut pas savoir avec une totale certitude si, là, tout de suite, on rêve ou si on est éveillé.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LARICHESSEETLAPAUVRETE--LABBEB-35-MILANJEUNESSE-2010-1/id/35960/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:36:22+01:00Labbé, BrigitteLes êtres humains les plus pauvres du monde sont des enfants de 10 ans qui vivent dans des petits villages en Afrique. Ils ne vont jamais à l'école, leurs journées sont occupées à aller chercher de l'eau et de la nourriture. Pour cela, les filles marchent deux heures par jour, en portant sur la tête des sacs très lourds. Le reste du temps, elles écrasent avec un grand bâton des feuilles de manioc, elles pilent ce manioc pour en faire de la semoule et la cuire.
Quand elles auront 12 ou 13 ans, elles porteront leur premier bébé sur le dos et elles auront beaucoup de bébés, jusqu'à leur mort, vers l'âge de 35 ans. Quand on vit cette pauvreté, la richesse, on sait ce que c'est : avoir assez d'argent pour manger à sa faim, boire à sa soif, se soigner, apprendre à lire et à écrire, ne pas être obligé de lutter pour survivre.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/LESDROITSETLESDEVOIRS--LABBEB-30-MILANJEUNESSE-2008-1/id/35961/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:36:22+01:00Labbé, Brigitte« Les Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes
qu’ils se posent, ici sur ces deux notions que sont les droits et les devoirs.
Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
Dans chaque pays, ce sont les lois établies qui fixent les droits et les devoirs des
hommes. D’où viennent ces droits et ces devoirs ? Et la loi dans tout ça ?
C’est l’homme lui-même et sa liberté qu’il convient ici d’interroger. En effet,
n’est-ce pas parce que l’homme est un être libre qu’il est un sujet détenteur de
droits, un être dont on ne peut user à sa guise ? Mais, bien plus, n’est-ce pas
parce que nous reconnaissons tous avoir des devoirs que nous reconnaissons par là même que
nous sommes des êtres libres ? La liberté et l’obligation bien comprise ne sont peut-être que les
deux faces d’une même médaille…
Ces questions philosophiques sont abordées par le biais de petites situations, de petites anecdotes
de tous les jours, qui font directement le lien avec le lecteur.]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/CROIREETSAVOIR--LABBEB-34-MILANJEUNESSE-2010-1/id/41872/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:38:50+01:00Labbé, Brigitte« 2 + 2, ça fait combien ?
– 4, crient tous les enfants.
– Et 3 + 3 ?
– 6 !
– Et un triangle a combien de côtés ?
– 3, répondent les enfants tous ensemble.
– Et tout cela, vous le savez ou vous le croyez ?
– On le sait ! disent-ils, étonnés par cette question.
– Et les dieux, ils existent ?
– Oui, répondent certains enfants.
– Non, répondent d’autres.
– Et ça, vous le croyez ou vous le savez ? »
Là, tout le monde réfléchit.
« O n le croit ! disent certains.
– On le sait, disent d’autres. »
Tiens, tiens... Quelquefois on utilise le verbe savoir, d’autres fois, on utilise le verbe croire. Peut-être que ce serait bien de comprendre quand et pourquoi on peut dire : « Je sais. » Et quand et pourquoi on peut dire : « Je crois. »]]>https://copernic.loireforez.fr/recherche/viewnotice/clef/DARWIN--LABBEB-10-MILANJEUNESSE-2004-1/id/41950/code_rebond/A9298/facettes/T12024-03-25T00:38:51+01:00Labbé, Brigitte]]>