Trouver un document

AccueilAccès au service multimédia

Accès au service multimédia 

 

            1- Objectifs du service d'accès à Internet :

- Élargir l’offre documentaire de la médiathèque-ludothèque aux ressources électroniques disponibles sur le web,

- Favoriser un accès maîtrisé aux ressources en ligne en formant les usagers à la recherche d’information sur Internet,

- Proposer l'accès à des ressources électroniques sélectionnées par domaines de connaissance, selon des critères de qualité, de fiabilité et de navigabilité.

 

            2- Conditions d'utilisation du service multimédia :

►Les postes multimédias permettent l’accès à tous les sites Internet conformes aux lois en vigueur. Bien qu’un logiciel de filtrage d’Internet prémunisse de l’accès à des sites illicites, certains accès non autorisés sont malgré tout parfois possibles. Les médiathèques-ludothèques exercent une vigilance maximale mais ne peuvent garantir une efficacité de filtrage parfaite.


►Sous l’autorité de la direction, les bibliothécaires-ludothécaires sont habilités à faire cesser la consultation des sites contraires aux missions de la bibliothèque, notamment les sites faisant l'apologie de la violence, de discriminations, ou de pratiques illégales ainsi que des sites pédophiles ou pornographiques ou de nature à porter atteinte à la dignité humaine.


►La consultation d’Internet est libre et gratuite pour tous  les utilisateurs que ce soit depuis les postes informatiques mis à disposition ou depuis les matériels des usagers. Conformément à la loi du 23 janvier 2006, le journal des connexions est enregistré et conservé pendant la durée légale. Les personnes mineures consultent Internet sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs légaux.              

Par mesure de sécurité informatique, il est également interdit :

·de télécharger des programmes (logiciels et jeux) ainsi que des fichiers sur le disque dur sans l'accord préalable du personnel, de modifier la configuration des postes informatiques ou de contourner les restrictions d'utilisation des logiciels installés, d'introduire volontairement des programmes nuisibles (virus, cheval de Troie, ver…).

La médiathèque-ludothèque se réserve un droit de regard sur l'activité des utilisateurs : le personnel pourra interrompre la consultation d'Internet et suspendre à titre temporaire ou définitif le droit d'accès à Internet en cas de manquement aux règles mentionnées dans le présent article.

Sont autorisés : L'accès à la messagerie (y compris la messagerie instantanée), aux forums de discussion et réseaux sociaux, les impressions de documents, l'usage d'une clé USB ou d'un périphérique de stockage personnels (permettant la sauvegarde et la récupération des données), l'écoute : des casques audio sont à la disposition des usagers.


►Afin de permettre une utilisation optimale des postes multimédias, leur utilisation est limitée à 1 heure par jour et par personne. Cette consultation peut être renouvelée sous réserve de places disponibles.
►L’utilisation des postes multimédia ne peut excéder le nombre de 2 personnes par poste.

Partager "Accès au service multimédia " sur facebookPartager "Accès au service multimédia " sur twitterLien permanent
Retour Haut