AccueilServices proposés

Services proposés

Circulation des documents :

Un service régulier de navette garantit l'acheminement du document réservé dans le réseau des médiathèques-ludothèques.

Un service régulier de ludobus garantit la desserte et la circulation des jeux sur le territoire.

Dès la réception et la mise à disposition de la réservation dans la médiathèque-ludothèque choisie par l’usager, le lecteur est prévenu (par courrier ou mail) et dispose d’un délai de 10 jours pour retirer le document réservé. Sans retrait de sa part durant cette période, la réservation est retournée dans sa médiathèque-ludothèque d'appartenance.

Suggestion d'achat et prêt inter-bibliothèque :

Si l'adhérent a identifié un document qui ne se trouve pas dans les collections du réseau des médiathèques-ludothèques Loire Forez, il peut suggérer son acquisition auprès des équipes du réseau ou à partir de son compte lecteur.

L'usager peut également effectuer une demande de prêt inter-bibliothèque. La consultation des ouvrages prêtés se fait essentiellement sur place sous la responsabilité de la bibliothèque emprunteuse, sauf si la bibliothèque prêteuse autorise l'emprunt à domicile.

Le lecteur s'engage à rembourser les frais d'acheminement  aller et retour, découlant de ce prêt ainsi que ceux de reproduction (microfilm, photographies, photocopies) s'il y a lieu. Ce coût varie selon les bibliothèques prêteuses (généralement un colissimo).

Le prêt à domicile :

Il est réservé aux usagers qui ont une difficulté physique temporaire ou pérenne à se déplacer. L'emprunt et le transport à domicile des documents des  médiathèques-ludothèques peuvent être assurés soit par :

• des personnes bénévoles reconnues par convention avec la Communauté d'agglomération Loire Forez,
  • des membres des équipes du réseau de médiathèques-ludothèques,
  • des personnes désignées par l’usager et détentrice de sa carte d’emprunteur.

Une carte d'emprunteur est délivrée gratuitement aux usagers concernés sur présentation ou envoi des mêmes justificatifs que pour une inscription individuelle.

Les conditions de prêt et de réservation sont les mêmes que pour un usager individuel.

Photocopies et impressions :

Les photocopies et impressions à partir des postes multimédia et des copieurs situés dans les médiathèques-ludothèques sont payantes, leur tarif est fixé par décision du Conseil communautaire.

Elles sont autorisées à usage privé du copiste, et soumises à la législation existante sur la propriété littéraire et artistique. La bibliothèque-ludothèque n’est pas responsable d’un usage contrevenant à la législation en vigueur.

Partager "Services proposés" sur facebookPartager "Services proposés" sur twitterLien permanent