AccueilEmprunts et réservations des documents

Emprunts et réservations des documents

Les documents empruntés sont placés sous l’entière responsabilité de l’emprunteur qui s’engage à en prendre soin. En ce qui concerne les personnes mineures (moins de 18 ans), le choix des documents empruntés se fait sous la responsabilité de leurs parents. La responsabilité des bibliothécaires-ludothécaires ne peut en aucun cas être engagée. La carte d’usager est individuelle et permet d’emprunter et de rendre les documents sur l’ensemble du réseau des médiathèques-ludothèques. L’établissement décline toute responsabilité concernant d’éventuelles détériorations du matériel de lecture des adhérents par des documents provenant des médiathèques-ludothèques.

Conditions d’emprunt :

- Le prêt à domicile est consenti aux usagers régulièrement inscrits. La présentation de la carte d’usager, ou à défaut d’une pièce d’identité, est exigée à chaque opération de prêt.
- Le nombre maximum de documents empruntables et la durée de prêt sont fixés à :

- pour un abonnement individuel :

• 15 documents tout support confondus dont  4 DVD, 4 CD, 1 jeu et 1 jeu surdimensionné maximum,
  • pour une durée de prêt de  trois semaines (21 jours).

- pour un abonnement «Collectivité» :

• 45 documents tout support confondus dont 4 DVD, 8 CD, 5 jeux et 1 jeu surdimensionné maximum,
  • Pour les assistantes maternelles, 15 documents tout support confondus dont 4 DVD, 8 CD, 1 jeu par enfant gardé, et 1 jeu surdimensionné,
  • pour une durée de prêt de six semaines (42 jours) à l’exclusion des jeux dont la durée de prêt est de trois semaines (21 jours).

- Les documents audiovisuels sont exclusivement prêtés pour un usage privé et ne peuvent faire l’objet de diffusion publique (dans les écoles par exemple). La diffusion publique de musique enregistrée doit faire l’objet d’une déclaration aux organismes gérant les droits d’auteur. La bibliothèque-médiathèque décline toute responsabilité en cas d’infraction à ces règles.

Documents exclus du prêt :

Certains documents sont exclus du prêt, notamment :

- le dernier numéro des revues en cours,

- les documents réservés à la consultation sur place

- certains documents vidéo dont la situation de droit ne permet que la consultation sur place.

Réservation au sein du réseau des médiathèques-ludothèques :

Sur site : Les adhérents peuvent solliciter un bibliothécaire-ludothécaire pour effectuer une réservation sur les fonds du réseau des médiathèques-ludothèques et de la Médiathèque Départementale de la Loire.

A distance : Les adhérents peuvent réserver leurs documents à distance sur le catalogue en ligne du réseau des médiathèques-ludothèques Loire Forez en saisissant au préalable leur identifiant personnel.

Certains documents ou catégories de documents  ne peuvent faire l'objet d'une réservation.

Le nombre de réservations simultanées par usager se limite :

•  à 5 documents (dont 4 DVD et 4 CD maximum) pour les individuels,
  •  à 10 documents (dont 4 CD maximum) pour les collectivités.
Partager "Emprunts et réservations des documents" sur facebookPartager "Emprunts et réservations des documents" sur twitterLien permanent